bandeau imageDRJSCS Bretagne

DRJSCS Bretagne

Newsletter
Retour à la page d'accueil

Les diplômes professionnels

Article Métiers du sport et de l’animation 26/01/2011

Le ministère des Sports met en place des formations et délivre des diplômes d’État qui couvrent l’ensemble des secteurs de l’animation sportive et socioculturelle.

Vous pouvez consulter la nouvelle brochure sur les métiers et les diplômes professionnels relevant du sport et de l’animation dans les rubriques suivantes : BAPAAT, BP JEPS (destiné à remplacer à terme le BEES 1er degré et le BEATEP), DE JEPS et DES JEPS (destiné à remplacer à terme le BEES 2e degré et le DE-DPAD).

Le B.A.P.A.A.T (Brevet d’Aptitude Professionnelle d’Assistant Animateur Technicien de la jeunesse et des sports)

Le BP JEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport)

Le Brevet d’Etat d’Educateur Sportif (B.E.E.S)

Le DE JEPS (Diplôme d’Etat de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport)

Textes :
- Décret n° 2006-1418 du 20 novembre 2006 portant règlement général du DEJEPS
- Arrêté du 20 novembre 2006 portant organisation du DEJEPS spécialité « perfectionnement sportif »
- Arrêté du 20 novembre 2006 portant organisation du DEJEPS spécialité « animation socio-éducative ou culturelle »
- Arrêtés du 23 novembre 2007 modifiant les arrêtés du 20 novembre 2006 - spécialités "perfectionnement sportif" et "animation socio-éducative ou culturelle")

Le DEJEPS est un diplôme d’Etat homologué au niveau III, délivré par le directeur régional de la jeunesse et des sports (ou co-délivré dans le cas d’une spécialité interministérielle). Il atteste l’acquisition d’une qualification dans l’exercice d’une activité professionnelle d’expertise technique et de direction à finalité éducative dans les domaines d’activités physiques, sportives, socio-éducatives ou culturelles. Les prérogatives liées au DEJEPS spécialité "perfectionnement sportif" - toutes mentions - sont : L’enseignement, l’animation, l’encadrement de l’activité visée par la mention considérée ou l’entraînement de ses pratiquants (arrêté du 29 juin 2007 modifiant l’arrêté du 16 décembre 2004).

Le DEJEPS s’inscrit dans une démarche globale de la rénovation des diplômes. La mise en œuvre sera progressive.

DES JEPS (Diplôme d’Etat supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport)

Textes :
- Décret n° 2006-1419 du 20 novembre 2006 portant règlement général du DESJEPS
- Arrêté du 20 novembre 2006 portant organisation du DESJEPS spécialité « performance sportive »
- Arrêté du 20 novembre 2006 portant organisation du DESJEPS spécialité « animation socio-éducative ou culturelle »
- Arrêtés du 23 novembre 2007 modifiant les arrêtés du 20 novembre 2006 - spécialités "performance sportive" et "animation socio-éducative ou culturelle")

Le DESJEPS est un diplôme d’Etat homologué au niveau II, délivré par le directeur régional de la jeunesse et des sports (ou co-délivré dans le cas d’une spécialité interministérielle). Il atteste l’acquisition d’une qualification dans l’exercice d’une activité professionnelle d’expertise technique et de direction à finalité éducative dans les domaines d’activités physiques, sportives, socio-éducatives ou culturelles. Les prérogatives liées au DESJEPS spécialité "performance sportive" - toutes mentions - sont : L’enseignement, l’animation, l’encadrement de l’activité visée par la mention considérée ou l’entraînement de ses pratiquants (arrêté du 29 juin 2007 modifiant l’arrêté du 16 décembre 2004).

Le DESJEPS s’inscrit dans une démarche globale de rénovation des diplômes qui vise à terme, l’actualisation ou le remplacement des diplômes existants (Brevet d’Etat d’éducateur sportif du deuxième degré, diplôme d’Etat relatif aux fonctions d’animation et diplôme d’Etat de directeur de projet d’animation et de développement). La mise en œuvre sera progressive.

Le Diplôme État de Directeur de Projet d’Animation et de Développement(D.E.D.P.A.D)