bandeau imageDRJSCS Bretagne

DRJSCS Bretagne

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>JEUNESSE >Prévention et lutte contre l’illettrisme >Une organisation nationale et territoriale

Une organisation nationale et territoriale

Article Prévention et lutte contre l’illettrisme 31/01/2011

L’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme

Créée en octobre 2000 sous forme de Groupement d’Intérêt Public, l’ANLCI est un espace de mobilisation et de travail où tous ceux qui agissent et peuvent agir au niveau institutionnel et sur le terrain se retrouvent pour prévenir et lutter contre l’illettrisme. Son rôle est de fédérer et d’optimiser les énergies, les actions et les moyens de tous ces décideurs et acteurs pour accroître la visibilité et l’efficacité de leur engagement.

Mesurer : L’ANLCI est chargée de promouvoir, tant au niveau national, territorial, que local, toutes les actions concourant à mesurer, prévenir et agir contre l’illettrisme et à favoriser l’accès de tous à la lecture, à l’écriture et aux compétences de base.

Organiser : Elle favorise la fédération et l’optimisation des moyens mobilisés par l’État, les collectivités territoriales, les entreprises et la société civile dans la lutte contre l’illettrisme.

Outiller : Elle accompagne et aide les acteurs qui réalisent des actions prévention et de lutte contre l’illettrisme à se professionnaliser et à développer leurs compétences, pour améliorer la qualité et l’efficacité des services proposés aux personnes concernées.

La Mission régionale de lutte contre l’illettrisme

La Mission Régionale de Lutte Contre l’Illettrisme est portée par la DRJSCS. Une chargée de mission régionale a été nommée par le préfet de région en mars 2010. Sylvie Tiercin – Le Meur est la représentante en région Bretagne de l’ANLCI.

La mission vise à favoriser la concertation et de développer les partenariats. Son premier objectif est de créer les conditions favorables à l’émergence d’une politique concertée et durable de prévention et de lutte contre l’illettrisme, et d’assurer le suivi et la mise en œuvre du plan d’action régional à conclure courant 2011.

Le pilotage de la mission régionale réunit la Préfecture de Région, les principaux services de l’Etat, les collectivités, le rectorat, le monde de l’entreprise, Pôle emploi et l’ANLCI.

Quatre correspondants départementaux ont été désignés, agents des DDCS /DDCSPP, ils renforcent la mission régionale sur leurs territoires, permettant ainsi de relayer les orientations régionales, d’assurer la mise en œuvre du futur plan régional et son animation territoriale en réponse et cohérence avec le contexte et les acteurs locaux.