bandeau imageDRJSCS Bretagne

DRJSCS Bretagne

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>SPORTS >Ligues et comités régionaux >Soutien au mouvement sportif

Soutien au mouvement sportif

Article Ligues et comités régionaux 20/04/2011

Le projet sportif territorial

La Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) incite les ligues et comités régionaux à concevoir un projet sportif territorial (PST).

Chacun reste libre d’apprécier l’opportunité de s’engager dans cette voie.
Le PST ne s’établit que pour une période pluriannuelle.
Il est bâti pour une olympiade sur la durée du mandat électif.
L’une des finalités du PST est d’assurer une cohérence entre la politique fédérale et les spécificités de la discipline en Bretagne.

Il doit, en conséquence :
-  présenter un diagnostic du contexte régional ;
-  fixer les objectifs de la politique sportive pour 4 ans, en tenant compte des priorités de la fédération et en organisant les complémentarités d’interventions de la ligue ou du comité régional et des comités départementaux ;
-  préciser les actions mises en œuvre et les modalités de l’évaluation ;
-  être synthétique, de 15 à 20 pages maximum, hors annexes.

Sa préparation suppose une étroite collaboration entre la ligue ou le comité régional et les comités départementaux. Les clubs pourront être consultés durant les assemblées générales.
Le PST réalisé, cosigné par la ligue ou le comité régional et les comités départementaux, est transmis à la DRJSCS pour validation.

La convention d’objectifs.

Sur une durée préétablie, elle permet de cibler les différentes actions au regard des orientations du ministère des sports et prévoit leur évaluation.

La convention d’objectifs peut-être assortie d’une convention instituant une équipe technique régionale (ETR). La convention « ETR » s’inspire de la convention-cadre nationale. Elle énumère les missions des acteurs locaux impliqués dans l’action (agents de l’Etat, technicien(ne)s bénévoles ou salariés, entraîneur(e)s de clubs, fonctionnaires territoriaux, cadres techniques fédéraux…..).

Sauf exception, dûment justifiée et expressément autorisée par le DRJSCS, l’ETR est coordonnée par le (la) conseiller(e) technique sportif (CTS) affecté(e) dans la région.

La convention fixe le champ d’intervention de l’ETR dans les domaines suivants :

-  La formation de l’encadrement sportif ;
-  L’excellence sportive ;
-  Le développement de la pratique sportive.

Les documents à télécharger :

Liste des pièces-jointes