bandeau imageDRJSCS Bretagne

DRJSCS Bretagne

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>SPORTS >Sport santé >34 P.A.S.S. (Parcours d’activités Santé Seniors) sont mis en place en Bretagne en 2013 grâce à un financement de l’Etat (Ministère des Sports) , de l’ARS et de la CARSAT.

34 P.A.S.S. (Parcours d’activités Santé Seniors) sont mis en place en Bretagne en 2013 grâce à un financement de l’Etat (Ministère des Sports) , de l’ARS et de la CARSAT.

Article Sport santé 24/04/2013

Le PASS, construit à l’initiative du Docteur Michel Tregaro, médecin conseil de la DRJSCS, vise à généraliser les activités physiques et sportives (APS) en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) mais aussi à former des éducateurs sportifs spécialisés.

Vidéo de présentation du PASS

Le projet PASS est inscrit au projet régional de santé de Bretagne 2012-2016 de l’action « promouvoir les actions de nutrition et d’activités physiques et sportives adaptées auprès de la personne âgée en perte d’autonomie.

34 P.A.S.S. (Parcours d’activités Santé Seniors) sont mis en place en Bretagne en 2013 grâce à un financement de l’Etat, de l’ARS et de la CARSAT. Soit 5000 euros par P.A.S.S.

Concrètement, le PASS est composé d’une suite d’exercices qui vont solliciter et stimuler différentes capacités physiques et cognitives de la personne âgée.

Les bénéfices ? un mieux-être à la fois physique et psychologique, une amélioration de l’autonomie, une baisse du nombre de chutes.

Plus d’informations : consulter la fiche presse

Le dossier de presse complet

Le dossier technique de création d’un PASS

Vue générale sur le PASS de Saint Jacut les pins

agres
agres

La promotion 2013 du certificat de spécialisation
« animation et maintien de l’autonomie de la personne » (CS AMAP)

Liste des pièces-jointes