bandeau imageDRJSCS Bretagne

DRJSCS Bretagne

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>SPORTS >Sport et développement durable >Sport et développement durable

Sport et développement durable

Article Sport et développement durable 29/11/2011

Le déve­lop­pe­ment dura­ble est le plus grand enjeu de civi­li­sa­tion de notre siè­cle. Alors qu’aug­mente le niveau des connais­san­ces et des préoc­cu­pa­tions liées à l’ave­nir de l’huma­nité, le monde du sport prend lui aussi cons­cience de sa res­pon­sa­bi­lité face aux nou­veaux enjeux écologiques, sociaux et économiques.

Le déve­lop­pe­ment dura­ble est le plus grand enjeu de civi­li­sa­tion de notre siè­cle et pos­sède en France un fon­de­ment de valeur cons­ti­tu­tion­nelle pour la défi­ni­tion et la mise en œuvre des poli­ti­ques publi­ques. Sa prise en compte est désor­mais une néces­sité qui s’appli­que à tou­tes les déci­sions.

Alors qu’aug­mente le niveau des connais­san­ces et des préoc­cu­pa­tions liées à l’ave­nir de l’huma­nité, le monde du sport prend lui aussi cons­cience de sa res­pon­sa­bi­lité face aux nou­veaux enjeux écologiques, sociaux et économiques. En quel­ques années, dif­fé­rents acteurs se sont atte­lés à la ques­tion. Leurs efforts ont ainsi donné nais­sance en 2003 à l’Agenda 21 du sport fran­çais, et en 2008, à la charte du sport pour un déve­lop­pe­ment dura­ble.

La Stratégie Nationale du Développement Durable du SPort

Le 3 mai 2011 la Stratégie Nationale du Développement Durable du Sport a été pré­sen­tée à une grande par­tie des acteurs du sport et du déve­lop­pe­ment dura­ble par Madame Chantal JOUANNO, Ministre des sports. Les acteurs du sport se sont enga­gés col­lec­ti­ve­ment depuis plus d’un an pour élaborer cette stra­té­gie pour un déve­lop­pe­ment dura­ble du sport.

Les Assises du sport et du déve­lop­pe­ment dura­ble orga­ni­sées par le Ministère des sports, en asso­cia­tion avec le CNOSF, l’ADEME et le CNDS, ont per­mis de mobi­li­ser 2 000 per­son­nes issues des ser­vi­ces de l’Etat, du monde spor­tif, des col­lec­ti­vi­tés loca­les, des milieux économiques et envi­ron­ne­men­taux. De ces tra­vaux résul­tent 234 leviers d’actions et 12 prio­ri­tés qui enga­gent le sport dans une démar­che ambi­tieuse de déve­lop­pe­ment dura­ble, autour de 9 défis.

Consultez la stratégie nationale de développement durable du sport

Liste des pièces-jointes