bandeau imageDRJSCS Bretagne

DRJSCS Bretagne

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>JEUNESSE >Soutien au développement de la vie associative >Fonds de Développement de la Vie Associative (FDVA)

Fonds de Développement de la Vie Associative (FDVA)

Article Soutien au développement de la vie associative 26/01/2012

Le décret 2011-2121 du 30 décembre 2011 reforme le mode d’organisation de l’action de l’Etat en matière d’aide aux associations qui souhaitent s’engager dans un projet de formation de leurs bénévoles élus et des responsables d’activités. Le texte prévoit la disparition du CDVA et lui substitue le Fonds de Développement de la Vie Associative (FDVA)

Dans la continuité du CDVA, le FDVA à pour objet de contribuer au développement des associations (à l’exception de celles qui interviennent dans le domaine des activités physiques et sportives) en attribuant des subventions de soutien aux projets associatifs de formation des bénévoles élus et/ou des responsables d’activités.

Il peut s’agir de formations tournées vers le projet associatif ou de formations techniques liées à une activité ou au fonctionnement de l’association.

La circulaire FDVA 2012

Le décret FDVA

A titre complémentaire, au plan régional, le FDVA peut attribuer, à titre non reconductible, des aides à la mise en œuvre, dans leur phase initiale, de projets ou d’activités dans le cadre du développement de nouveaux services à la population.

La gouvernance du FDVA régional est assurée par un comité consultatif. Composé de chef des services déconcentrés de l’Etat et de représentant du monde associatif, il est consulté chaque année :

- sur les priorités de financements dans le cadre de l’aide au démarrage de nouveaux projets ou activités
- sur le document de synthèse des propositions de financements d’action de formation et des projets de nouvelles activités.

La diffusion de l’appel à projets FDVA Bretagne devrait intervenir prochainement.

Liste des pièces-jointes