bandeau imageDRJSCS Bretagne

DRJSCS Bretagne

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>SPORTS >Sport de haut niveau >Le rôle de l’Etat en matière de sport de haut niveau

Le rôle de l’Etat en matière de sport de haut niveau

Article Sport de haut niveau 26/08/2014

Les compétences de l’Etat en matière de haut niveau

L’Etat et les associations et fédérations sportives assurent le développement du sport de haut niveau, avec le concours des collectivités territoriales, de leurs groupements et des entreprises intéressées (Article L100-2 Code du sport).

L’Etat délègue à 59 fédérations l’organisation du sport de haut niveau. Les PES (parcours de l’excellence sportive) sont construits par chaque fédération. Un sport, c’est une ou plusieurs discipline et une discipline peut être reconnue ou non de haut niveau.

►La discipline est reconnue de haut niveau pour une olympiade (JO d’été de référence) par la commission du sport de haut niveau du Conseil National du Sport.

►Les sportifs de la discipline peuvent alors être reconnus par l’Etat et être inscrits sur l’une des trois listes ministérielles (sportifs de haut niveau, sportifs espoirs, partenaires d’entrainement).

►Les sportifs de haut niveau poursuivent l’objectif de performance dans les compétitions de référence : championnats d’Europe, championnats du Monde, Jeux olympiques et paralympiques.
Le rôle de la DRJSCS en matière de haut niveau
La DRJSCS, service déconcentré de l’Etat, est responsable de la mise en œuvre des orientations définies par le Ministère chargé des sports (Arrêté 1er juillet 2009). Elle est garante de la cohérence de la politique du sport de haut niveau dans la région et demeure l’interlocuteur privilégié des acteurs territoriaux et du mouvement sportif (Instruction du 19 février 2009). Elle assure le pilotage et la coordination des politiques sportives portant sur le
sport de haut niveau (Décret 10 décembre 2009).

Les missions de la DRJSCS en matière de haut niveau

La DRJSCS identifie les structures et les sportifs de haut niveau en Bretagne

La DRJSCS accompagne les structures
Elle s’assure du respect du cahier des charges relatif au fonctionnement de la structure reconnue de haut niveau.
Elle contrôle, conseille, soutient et apporte son expertise à ces structures pour faciliter leur bon fonctionnement au quotidien.

La DRJSCS accompagne les sportifs
Elle promeut le double projet des sportifs. Elle assure le suivi du projet socioprofessionnel des sportifs de haut niveau.
Elle est en charge de l’organisation du suivi médical (suivi longitudinal de l’athlète) ainsi que da la protection de la santé de sportifs. Elle met en place un programme de prévention et de répression (500 prélèvements anti-dopage diligentés par an en Bretagne).

La DRJSCS contribue à l’encadrement du mouvement sportif via son réseau des conseillers techniques sportifs (CTS). Ils interviennent dans les domaines de la formation des cadres, du développement et de la formation des sportifs.

Téléchargez la liste des disciplines reconnues de haut niveau

Téléchargez la fiche des chiffres clés 2014 du sport de haut niveau en Bretagne et du rôle de l’Etat en matière de haut niveau

Liste des pièces-jointes