bandeau imageDRJSCS Bretagne

DRJSCS Bretagne

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>SPORTS >Sport de haut niveau >Les sportifs inscrits sur listes ministérielles

Les sportifs inscrits sur listes ministérielles

Article Sport de haut niveau 26/08/2014

Les trois listes ministérielles : définitions

Il existe trois listes de sportifs reconnus par l’Etat : les sportifs de haut niveau, les sportifs espoirs et les partenaires d’entrainement. Les sportifs espoirs ne sont pas des sportifs de haut niveau et ont vocation à le devenir. Les listes des sportifs sont arrêtées pour une année par la Ministre chargée des sports, sur proposition des directeurs techniques nationaux placés auprès des fédérations concernées.

1. LES SPORTIFS DE HAUT NIVEAU

La liste des sportifs de haut niveau compte quatre catégories :

- La catégorie élite : regroupe les sportifs qui réalisent une performance ou obtiennent un classement significatif lors des compétitions de référence (championnat d’Europe, championnat du monde, jeux olympiques et paralympiques). L’inscription dans cette catégorie est valable deux ans et peut être renouvelée dans les mêmes conditions.

- La catégorie senior  : regroupe les sportifs sélectionnés en équipe de France pour préparer les compétitions internationales officielles conduisant à un titre ou à un classement international. L’inscription dans cette catégorie est valable un an et peut être renouvelée dans les mêmes conditions.

- La catégorie jeune  : regroupe les sportifs sélectionnés en équipe de France pour préparer les compétitions internationales officielles de sa catégorie d’âge conduisant à un titre ou à un classement international. L’inscription dans cette catégorie est valable un an et peut être renouvelée dans les mêmes conditions.

-La catégorie reconversion  : regroupe les sportifs qui ont été inscrits sur la liste des sportifs de haut niveau dans la catégorie élite ou qui ont été inscrits sur cette liste dans les catégories autres que la catégorie reconversion pendant quatre ans, dont trois au moins dans la catégorie senior, qui cessent de remplir les conditions d’inscription dans les catégories élite, senior ou jeune et qui présentent un projet d’insertion professionnelle. L’inscription dans cette catégorie est valable un an et peut être renouvelée pour la même durée dans la limite des cinq ans.

2. LES SPORTIFS ESPOIRS

Ce sont des sportifs âgés de douze ans au moins au cours de l’année de leur inscription sur cette liste et présentant dans une discipline sportive reconnue de haut niveau, des compétences sportives attestées par le directeur technique national mais ne remplissant pas encore les conditions requises pour figurer sur la liste des sportifs de haut niveau.

3. LES PARTENAIRES D’ENTRAINEMENT

Il est institué une liste de partenaires d’entraînement dans les disciplines sportives reconnues de haut niveau et pour lesquelles l’entraînement avec des partenaires est obligatoire. Ne peuvent être inscrits sur cette liste que les sportifs âgés de douze ans au moins au cours de l’année de leur inscription et participant à la préparation des membres des équipes de France.

Consultation des listes ministérielles

Accédez ci-dessous aux listes de sportifs arrêtées par le Ministère chargé des sports

La liste des sportifs espoirs et des partenaires d’entraînement

> La liste des sportifs de haut niveau

Consultation des statistiques des sportifs inscrits sur listes ministérielles et licenciés en Bretagne.

Les statistiques au 1er novembre 2015

Les statistiques au 1er novembre 2013

Les statistiques au 1er avril 2013

Les statistiques au 1er novembre 2012

Les statistiques au 1er novembre 2011

Les statistiques au 1er avril 2011

Les statistiques au 1er novembre 2010

Les statistiques au 1er novembre 2009

Les statistiques au 1er novembre 2008

Les statistiques au 1er novembre 2007

Les statistiques au 1er novembre 2006

Liste des pièces-jointes