bandeau imageDRJSCS Bretagne

DRJSCS Bretagne

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>JEUNESSE >Prévention des discriminations >Les journées régionales pour les professionnels jeunesse pour réfléchir aux moyens d’agir contre les discriminations et pour l’égalité

Les journées régionales pour les professionnels jeunesse pour réfléchir aux moyens d’agir contre les discriminations et pour l’égalité

Article Prévention des discriminations 10/09/2014

Journées régionales pour les professionnels jeunesse : « Quelle implication des acteurs jeunesse dans la prévention et la lutte contre les discriminations ? »

DOCUMENTS A TELECHARGER :
Le programme de la journée du 22 novembre 2012 à Rennes
La synthèse de la journée du 22 novembre 2012 à Rennes
Avis des participants
Le programme de la journée du 6 février 2014 à Brest
Les actes de la journée du 6 février 2014 à Brest

Pour accompagner la diffusion du guide ressources, la DRJSCS a souhaité avec ses partenaires proposer dans les quatre départements bretons des temps de sensibilisation, de réflexion et d’échanges destinés aux animateurs jeunesse, coordonnateurs, responsables de structure, conseillers d’insertion, éducateurs spécialisés, éducateurs sportifs et socio-sportifs, enseignants, conseillers d’éducation, conseillers d’orientation, conseillers de mission locale, etc.

Journée régionale en Morbihan, début 2015 : la direction départementale de la cohésion sociale du Morbihan, la direction des services départementaux de l’Education Nationale, la protection judiciaire de la jeunesse, des acteurs locaux, la DRJSCS, Topik et Jeudevi se sont engagés dans l’organisation d’une troisième journée régionale, sur le même principe. Elle aura lieu au début de l’année 2015, à Lorient.

• Journée du 22 novembre 2012 à Rennes :
Cette journée régionale a été organisée à l’occasion de la sortie du guide « Prévenir et lutter contre les discriminations et les rapports de domination » produit par la DRJSCS Bretagne.
Cette journée s’est déroulée le jeudi 22 novembre 2012 à L’IRTS de Rennes et a accueilli 150 participants venus d’horizons divers.

• Journée du 6 février 2014 à Brest :
Plus de 150 participants se sont réunis au centre socioculturel « Horizons » à Brest.
La journée était organisée en partenariat avec Brest métropole océane, la Ville de Quimper, la Direction départementale de la cohésion sociale du Finistère, le Conseil général du Finistère, le Planning familial, la Maison de quartier de Bellevue, le Centre socioculturel Horizons, la Maison pour tous de Penhars, l’Association Don Bosco, la Ligue de l’enseignement, l’Association Léo Lagrange.

• Journée régionale en Morbihan, début 2015
La direction départementale de la cohésion sociale du Morbihan, la direction des services départementaux de l’Education Nationale, la protection judiciaire de la jeunesse, la DRJSCS, Topik et Jeudevi se sont engagés dans l’organisation d’une troisième journée régionale, sur le même principe.
Elle aura lieu au début de l’année 2015, à Lorient.

Une journée du même type devrait avoir lieu en Côtes d’Armor courant 2015 ou début 2016.

Liste des pièces-jointes