bandeau imageDRJSCS Bretagne

DRJSCS Bretagne

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>JEUNESSE >Engagement des jeunes - Service civique >Service civique : la première journée de formation civique et citoyenne des volontaires accueillis au Ministère de la Justice du Grand Ouest s’est déroulée le 3 novembre au Parlement de Bretagne.

Service civique : la première journée de formation civique et citoyenne des volontaires accueillis au Ministère de la Justice du Grand Ouest s’est déroulée le 3 novembre au Parlement de Bretagne.

Article Engagement des jeunes - Service civique 7/11/2016

28 volontaires accueillis dans les tribunaux, l’administration pénitentiaire et la protection judiciaire de la jeunesse se sont réunis pour échanger sur le thème « le droit, outil du citoyen ».
L’objectif : permettre aux jeunes d’exprimer leurs idées, de se rencontrer, d’échanger entre eux et avec des professionnels, dans le cadre d’ateliers et autour de cas concrets.

Cette Journée était organisée avec l’appui de la mission « jeunesse, éducation populaire, vie associative » et le pôle « formation » de la direction régionale jeunesse, sports et cohésion sociale Bretagne et de la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations d’Ille-et-Vilaine.
Pour le secrétariat général du Ministère de la Justice, le département des ressources humaines et action sociale, implanté au sein de la plateforme interrégionale du Grand Ouest, a initié et coordonné ce projet.
Ont également contribué au bon déroulement de cette journée, les services qui accueillent les volontaires, soit :
- la direction des services judiciaires et tout particulièrement le service administratif régional de la cour d’appel de Rennes,
- l’administration pénitentiaire grâce à l’implication de la direction interrégionale des services pénitentiaires de Rennes,
- la direction de la protection judiciaire de la jeunesse représentée par la direction interrégionale compétente pour le Grand Ouest.