DRJSCS Bretagne

DRJSCS Bretagne

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>COHESION SOCIALE >Politique de la Ville, Intégration, Egalité, Citoyenneté >BOP 104 « intégration et accès à la nationalité française » : découvrez une action menée par l’association WINTEGREAT et soutenue par l’Etat

BOP 104 « intégration et accès à la nationalité française » : découvrez une action menée par l’association WINTEGREAT et soutenue par l’Etat

Article COHESION SOCIALE 28/02/2019

Le projet WINTEGREAT, financé sur le BOP 104 « intégration et accès à la nationalité française » et accompagné par le pôle Politique de la Ville, Egalité et Citoyenneté de la DRJSCS de Bretagne est déployé en Bretagne depuis 1 an.
La DRJSCS était présente à la 2nde cérémonie de remise des certificats de fin de session. Moment riche de témoignages.

Wintegreat met en place des programmes tremplins, intensifs, gratuits et certifiants, de 12 semaines à destination des personnes réfugiées. Ces programmes, accueillis notamment à Sciences Po Rennes, visent à leur permettre de rebondir et redonner vie à leur projet professionnel. Concrètement, un programme Wintegreat comprend :
• Un semestre de cours comprenant 20 h par semaine dont 12 à 15h de Français Langue Étrangère, 2h d’anglais et 2 à 3h d’un cours "Vivre en France"
• Des modules professionnalisants pour renforcer leur employabilité et valoriser leurs compétences et les préparer à intégrer le monde académique ou le marché du travail.
• Un triple accompagnement individualisé pour aider les personnes réfugiées à redéfinir leur projet professionnel et à le réaliser.
Depuis cette année, Wintegreat développe des débouchés professionnels à la sortie de ces programmes (dispositifs de formation professionnelle complémentaires et sectoriels, diplôme certifiant à Sciences Po, stages rémunérés au sein des entreprises partenaires, etc.).