bandeau imageDRJSCS Bretagne

DRJSCS Bretagne

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>SPORTS >Prévention et Protection du sportif >Lutte contre les incivilités - violences

Lutte contre les incivilités - violences

Article Prévention et Protection du sportif 9/01/2011

Le minis­tère a fait de la pré­ven­tion et de la lutte contre les inci­vi­li­tés, la vio­lence et tou­tes les for­mes de dis­cri­mi­na­tion dans le sport une prio­rité de son action.

L’objec­tif géné­ral de cette poli­ti­que de pré­ven­tion est de pro­vo­quer une prise de cons­cience et de faire évoluer les men­ta­li­tés, les com­por­te­ments et les pra­ti­ques qui s’ins­tal­lent par­fois dés le plus jeune âge. C’est un véri­ta­ble défi pour le sport et pour notre société.

Le minis­tère sou­tient les actions des fédé­ra­tions spor­ti­ves et de cer­tai­nes asso­cia­tions à carac­tère natio­nal comme la LICRA au tra­vers des conven­tions d’objec­tifs.

Ces actions visent à pré­ve­nir et à lut­ter contre les inci­vi­li­tés, la vio­lence et les dis­cri­mi­na­tions dans le sport.

Sur la part ter­ri­to­riale du CNDS des cré­dits sont également consa­crés à sou­te­nir les pro­jets des clubs spor­tifs, des comi­tés dépar­te­men­taux ainsi que des lignes ou comi­tés régio­naux.

Les direc­tions régio­na­les de la jeu­nesse, des sports et de la cohé­sion sociale (DRJSCS) et les direc­tions dépar­te­men­ta­les inter­mi­nis­té­riel­les ini­tient et accom­pa­gnent au plan tech­ni­que et péda­go­gi­que des pro­jets à l’échelon régio­nal, dépar­te­men­tal et local en rela­tion étroite avec le mou­ve­ment spor­tif.

Lien utile : le site du Pôle ressources national sport, éducation, mixités, citoyenneté