Retour à la page d'accueil
>COHESION SOCIALE >Politique de la Ville, Intégration, Egalité, Citoyenneté > Lutter contre les violences conjugales et intrafamiliales : retrouvez ici les contacts utiles et ressources web

Lutter contre les violences conjugales et intrafamiliales : retrouvez ici les contacts utiles et ressources web

Article COHESION SOCIALE 1er/04/2020

Depuis le début du confinement , les cas de violences conjugales et intrafamiliales ont augmenté de près de 35 %.

Que vous soyez victime ou témoin, des numéros, des plateformes et des points de contact existent pour obtenir de l’aide :

· Appeler police, gendarmerie, SAMU et pompiers par SMS, en envoyant un message au 114 ;

· Les femmes victimes de violences conjugale peuvent contacter le 3919 « Violence Femmes Info » (numéro de téléphone gratuit et anonyme), ouvert du lundi au samedi de 9h00 à 19h00.

·Les femmes peuvent également contacter les services de secours via une plateforme : https://arretonslesviolences.gouv.fr/ sur laquelle 24h/24, 7 jours/7, des policiers et des gendarmes formés prennent des signalements et peuvent déclencher des interventions en cas de violences conjugales.

· Pour les enfants, le 119 est un numéro spécifique « Enfance en danger » : Service National d’Accueil Téléphonique de l’Enfance en Danger (SNATED), joignable gratuitement 24h/24 et 7j/7 depuis n’importe quel téléphone, fixe, mobile ou cabine téléphonique, en France et dans les DOM (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Réunion, Mayotte).

Un dispositif d’alerte dans les pharmacies (le pharmacien pourra selon les cas appeler le 17 ou remettre le flyer « violences conjugales ») a par ailleurs été mis en place. La victime peut utiliser le code « masque 2019 » pour alerter si besoin. Si la parole de la victime n’est pas libre, elle peut utiliser le code « masque 2019 », le pharmacien comprendra alors qu’il s’agit d’une alerte.