bandeau imageDRJSCS Bretagne

DRJSCS Bretagne

Newsletter
Retour à la page d'accueil

Fonds d’Expérimentation pour la jeunesse

1/ Qu’est ce que le FEJ ?

Porté par le Ministère de la ville, de la jeunesse et des sports, le FEJ soutient depuis 2008 des actions innovantes en faveur des jeunes de 16 à 25 ans. Initialement doté d’un budget de 230 millions d’euros apporté par l’Etat et par des donateurs privés, le FEJ a été conçu pour expérimenter et évaluer des politiques de jeunesse. Les initiatives qu’il finance sont dans un premier temps mises en œuvre à une échelle limitée et évaluées de façon rigoureuse et systématique. L’évaluation doit permettre l’identification des actions les plus efficaces qui pourront ensuite faire l’objet d’un déploiement sur d’autres territoires.

Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse recourt à la procédure d’appels à projets. Les lauréats sont sélectionnés par des jurys composés de personnes expertes (institutionnels, acteurs associatifs, chercheurs) qui fondent leurs choix selon 4 critères principaux :
-  l’originalité et la valeur ajoutée
-  la qualité de la construction du projet
-  la capacité à produire des enseignements généralisables
-  la qualité du protocole d’évaluation

2/ La place de l’évaluation

L’évaluation occupe une place centrale dans la démarche d’expérimentation sociale portée par le FEJ. Elle doit permettre de se prononcer sur l’efficacité des actions et d’éclairer l’intérêt de leur pérennisation et leur potentiel de transférabilité. Pour permettre la réussite de cette démarche, chaque projet doit faire l’objet d’une évaluation par une équipe externe le plus souvent choisie par le porteur de projet et financée par le FEJ. On parle d’évaluateur embarqué pour désigner la formation de ce binôme dès la constitution du dossier de candidature et la collaboration active du porteur de projet et de l’évaluateur en amont du démarrage des actions. Dans certains cas, l’évaluateur a été nommé directement par le FEJ pour effectuer une évaluation commune à un ensemble de projets partageant des objectifs et des modalités d’actions.

3/ Les projets soutenus en Bretagne

Depuis 2009, le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse a soutenu 62 projets dans les 4 départements bretons. Ces projets ont principalement été portés par des associations et concernent des thématiques variées telles que l’engagement des jeunes, la réussite scolaire, la santé, l’insertion professionnelle …

4/ Les projets en cours

Actuellement 12 projets soutenus par le FEJ sont en cours en Bretagne. Ils concernent 3 thématiques d’appels à projets : l’éducation populaire pour et par les jeunes, le développement d’organisations de jeunes dirigées par les jeunes et la mobilité et l’accompagnement vers l’emploi des jeunes.

5/ Lien vers le site national :

http://www.experimentation.jeunes.gouv.fr/

Les projets Bretons issus de la seconde vague d’expérimentation (2015-2017)

Les projets de la première vague d’expérimentation (2009-2013)