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Présentation de la démarche expérimentale

D’où vient-elle ?

D’inspiration Anglo-Saxonne, la démarche expérimentale a connu, en France, un nouvel élan avec la création du Revenu de Solidarité Active en 2008 et le lancement du Fonds d’Expérimentation pour la jeunesse en 2009. Plus récemment, l’apparition de nouveaux dispositifs comme La France s’engage ou le Programme d’Investissement d’Avenir confirme la volonté d’expérimenter dans le domaine des politiques de jeunesse.

De quoi s’agit-il ?

L’expérimentation peut être définie comme une innovation de politique sociale initiée dans un premier temps à une échelle limitée compte tenu des incertitudes existantes sur ses effets. Elle permet à travers une évaluation rigoureuse et systématique de mesurer la valeur ajoutée des actions développées avant d’envisager leurs déploiements sur une échelle territoriale plus importante. Ainsi, garante de l’identification des projets les plus prometteurs qui mériteraient d’être essaimés ou généralisés, l’évaluation constitue une exigence majeure de la démarche expérimentale. Elle est le plus souvent confiée à un évaluateur externe pouvant mobiliser des méthodes d’évaluation diversifiées.

Pourquoi expérimenter ?

La nécessité d’expérimenter vient de l’impossibilité d’anticiper l’impact de dispositifs innovants. La justification première du recours à la démarche expérimentale réside alors dans la possibilité de connaître précisément les effets des innovations proposées. Ainsi, source de connaissance, la démarche expérimentale a vocation à alimenter les réflexions des décideurs sur l’élaboration et la transformation des politiques publiques. Elle est à ce titre parfois définie comme un outil d’aide à la décision fondé sur l’expérience.

Ressources en ligne :

ANSA, « L’expérimentation sociale à l’épreuve du terrain : un bilan d’une décennie d’expérimentation sociale en France »,

Les Contributions [en ligne], n°16, (mars 2014),
http://www.solidaritesactives.com/p... CREDOC, « Politiques locales de la Jeunesse et expérimentations sociales : vers une cohérence des politiques de la jeunesse ? » Cahier de recherche [en ligne], n°266, (décembre 2009),
http://www.credoc.fr/pdf/Rech/C266.pdf Pour aller plus loin : Bérard J, Valdenaire M. (dir.), De l’éducation à l’insertion : 10 résultats du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse, La Documentation française/INJEP, Paris, 2014 Agora débats / jeunesses n°69 - Expérimentations sociales : des jeunes et des politiques publiques, Vulbeau A ; Redjimi G, Injep, Les Presses de Sciences Po, n° 69, février 2015 - 154 p.

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