


Le développement durable est le plus grand enjeu de civilisation de notre siècle. Alors qu’augmente le niveau des connaissances et des préoccupations liées à l’avenir de l’humanité, le monde du sport prend lui aussi conscience de sa responsabilité face aux nouveaux enjeux écologiques, sociaux et économiques.
Le développement durable est le plus grand enjeu de civilisation de notre siècle et possède en France un fondement de valeur constitutionnelle pour la définition et la mise en œuvre des politiques publiques. Sa prise en compte est désormais une nécessité qui s’applique à toutes les décisions.
Alors qu’augmente le niveau des connaissances et des préoccupations liées à l’avenir de l’humanité, le monde du sport prend lui aussi conscience de sa responsabilité face aux nouveaux enjeux écologiques, sociaux et économiques. En quelques années, différents acteurs se sont attelés à la question. Leurs efforts ont ainsi donné naissance en 2003 à l’Agenda 21 du sport français, et en 2008, à la charte du sport pour un développement durable.
Le 3 mai 2011 la Stratégie Nationale du Développement Durable du Sport a été présentée à une grande partie des acteurs du sport et du développement durable par Madame Chantal JOUANNO, Ministre des sports. Les acteurs du sport se sont engagés collectivement depuis plus d’un an pour élaborer cette stratégie pour un développement durable du sport.
Les Assises du sport et du développement durable organisées par le Ministère des sports, en association avec le CNOSF, l’ADEME et le CNDS, ont permis de mobiliser 2 000 personnes issues des services de l’Etat, du monde sportif, des collectivités locales, des milieux économiques et environnementaux. De ces travaux résultent 234 leviers d’actions et 12 priorités qui engagent le sport dans une démarche ambitieuse de développement durable, autour de 9 défis.
Consultez la stratégie nationale de développement durable du sport