Retour à la page d'accueil
>SPORTS >Sport de haut niveau >Le rôle de l’Etat en matière de sport de haut niveau

Le rôle de l’Etat en matière de sport de haut niveau

Article SPORTS 20/01/2021

La compétence sport de haut niveau a été transférée le 1er janvier 2021 au Campus sport Bretagne .
https://www.campus-sport-bretagne.fr/

Les compétences de l’Etat en matière de haut niveau

L’Etat et les associations et fédérations sportives assurent le développement du sport de haut niveau, avec le concours des collectivités territoriales, de leurs groupements et des entreprises intéressées (Article L100-2 Code du sport).

L’Etat délègue à 59 fédérations l’organisation du sport de haut niveau. Les PES (parcours de l’excellence sportive) sont construits par chaque fédération. Un sport, c’est une ou plusieurs discipline et une discipline peut être reconnue ou non de haut niveau.

►La discipline est reconnue de haut niveau pour une olympiade (JO d’été de référence) par la commission du sport de haut niveau du Conseil National du Sport.

►Les sportifs de la discipline peuvent alors être reconnus par l’Etat et être inscrits sur l’une des trois listes ministérielles (sportifs de haut niveau, sportifs espoirs, partenaires d’entrainement).

►Les sportifs de haut niveau poursuivent l’objectif de performance dans les compétitions de référence : championnats d’Europe, championnats du Monde, Jeux olympiques et paralympiques.

Liste des pièces-jointes